Singing Trees


Imaginée par le Théâtre du Châtelet et le Louvre Abu Dhabi, et réalisée par Umbrellium, Ircam Amplify et Music Unit, Singing Trees est une installation sonore interactive spatialisée donnant une voix aux arbres qui entourent le Louvre Abu Dhabi.

Plus le public s'approche des palmiers, plus les arbres se mettent à "chanter" fort, en harmonie, telle une chorale. Comme le volume sonore et la synchronisation du chœur des arbres augmente à mesure que les visiteurs se rapprochent, ceux-ci sont invités à enlacer les troncs (« tree hugs ») ou à les étreindre fortement afin d’intensifier l’harmonie de l’ensemble vocal. À l’heure du changement climatique, Singing Trees est une œuvre de sensibilisation à l’environnement qui incite le grand public à prendre conscience de son empreinte écologique et à agir dessus.

La mission de Music Unit, avec Julien Chirol aux arrangements, Manuel Poletti au design sonore et Martin Antiphon à l’ingénierie sonore, consistait à attribuer une voix unique aux arbres, à l’aide d’un panel de chansons issues des répertoires traditionnels anglais, français et émiratis, et de technologies de traitement de la voix produites à l'Ircam.
 

MusicUnit - loader

test logger